Cas d'étude

Ligne automatique pour la lamination d’adhésifs et la refente de plaques ou rouleaux

Secteur d’activité client : Industrie Automobile & Ferroviaire

Machine de lamination, complexage, adhésivage et de découpe au format capable de travailler en plaque et rouleaux

La demande du client

Notre client est un acteur français reconnu pour la transformation de mousses et de caoutchoucs.

Sa demande concerne une machine capable de laminer des adhésifs doubles faces ou transfert sur des plaques ou des rouleaux. Cette machine doit aussi assurer la refente et / ou coupe longitudinale avec une sortie en plaques ou en rouleaux.

Plusieurs types de matières doivent pouvoir être passées sur la machine, caoutchouc compact (de 0.5 – 10 mm), caoutchouc cellulaire et mousses PE et PU (de 1 – 50 mm).

Les objectifs du client consistent à réduire le nombre d’opérations, améliorer la qualité et tolérances dimensionnelles d’adhésivage, maitriser les paramètres de production et disposer d’une machine flexible, ergonomique et adaptée à des changements de matières fréquents.

De plus l’adhésiveuse ne doit pas générer de tensions dans la matière pour assurer la stabilité dimensionnelle des pièces découpées.

La solution de CNM

En premier lieu, nous nous sommes concentrés sur l’entrée machine, le défis étant de pouvoir travailler en plaques et en rouleaux tout en gardant intact l’ergonomie utilisateur et en maintenant une excellente qualité de process.

Nous avons donc intégré un système de convoyeur monté sur glissière, offrant une grande ergonomie pour le chargement des plaques par l’opérateur. Ce dispositif est mobile, ce qui permet un accès facile aux réglages des couteaux de la calandre et au chargement de l’adhésif intérieur.

Nous avons inclus dans ce module d’entrée un dérouleur pantin escamotable, ce qui élimine la nécessité de stocker le module à l’extérieur de la machine lorsque celui-ci n’est pas utilisé. Ainsi, lorsque la machine est en mode plaque, le dérouleur se trouve sous le tapis. Lorsque nous passons en mode rouleaux, la matière est toujours entraînée par le convoyeur, ce qui permet de bien disposer la matière avant l’étape d’adhésivage et aussi de faire une boucle matière pour relâcher la tension et adhésiver sans contraintes dans le matériau. Par exemple, pour les mousses de caoutchouc très sensibles, une boucle est créée juste avant l’entrée de la calandre, assurant ainsi l’absence de tension.

Concernant l’adhésivage, le défis était d’éviter le gondolement des pièces après adhésivage. Pour cela nous avons doublé notre module « Calandre », cela permet lors du passage dans le premier module de mettre l’adhésif en contact de la mousse pour que celle-ci soit tenu par l’adhésif. Lors de ce passage la hauteur d’ouverture est ajustée à l’épaisseur de la matière pour ne pas l’écrasée. Le passage dans le second groupe « Calandre » permet de définitivement fixer l’adhésif sur la matière, pour cela nous devons exercer une pression sur l’adhésif mais puisque la mousse est déjà tenue par l’adhésif, il n’y a pas de gondolement en sortie de calandre.

Pour l’étape de coupe, nous avons développé chez CNM une solution utilisant des lames circulaires motorisées pour effectuer la découpe de mousses d’une grande épaisseur, cette solution de découpe permet une découpe nette et précise sur un épaisseur de maximum 45 mm.

En sortie, une table de récupération escamotable est prévue pour la récupération des plaques et deux enrouleurs pour récupérer les bobines refendues, l’enroulage est réalisé sur deux axes pour éviter le chevauchement des bobines refendues lors de l’enroulage.

Les avantages de notre machine

Le client avait trois matières essentielles à traiter sur la machine, c’est l’élément de base du cahier des charges. Grâce aux fonctions de recettes, il suffit d’appeler une recette pour que la machine se configure automatiquement, avec activation/désactivation des enrouleurs, changement de mode (plaque ou rouleaux) et réglage automatique de la calandre et de la tension, cela permet en une simple action de réaliser tous les réglages nécessaires à la production d’une matière.

Notre client a exprimé des retours extrêmement positifs, mettant en avant la précision de la machine, la stabilité des réglages et la polyvalence pour le traitement des différentes matières.