Cas d'étude

Ligne de tirage de bâche & découpe

Secteur d’activité client : Fabricant de serre agricole

Ligne de tirage de bâche & découpe

Client

Cette machine a été faite dans le cadre d’un projet pour le secteur de la bâche PVC.

Notre client cherchait à automatiser le processus de manipulation des bâches, qui jusqu’alors était entièrement manuel. Auparavant, deux personnes devaient tirer la bâche sur un carrousel de stockage rotatif, effectuer les mesures, les coupes, et marquer manuellement la position des œillets et des étiquettes pour chaque bâche.

Besoin

L’objectif était de réduire la pénibilité du travail en utilisant une machine automatisée pour le tirage en longueur, les coupes transversales et longitudinales, et d’ajouter une fonction d’impression pour marquer la position des œillets ou des logos

Problématique

Le principal défi a été au niveau automatisme pour pouvoir récupérer le code produit du client et de définir automatiquement le nombre de coupes nécessaires, la longueur standard, la largeur de la dernière coupe, ainsi que le marquage.

La solution de CNM

Nous avons opté pour une solution standard avec calandre et une motorisation des groupes de coupe avec une gestion entièrement automatique. Deux chariots équipés d’imprimantes jet d’encre ont été intégrés sur le même rail que le couteau de coupe, permettant d’imprimer les logos et le placement des œillets directement sur les bâches.

Désormais, l’opérateur saisit simplement le code produit dans la machine, qui calcule ensuite automatiquement tous les besoins de production.

Après la mise au point, nous avons réussi à atteindre une précision inférieure à cinq millimètres sur des longueurs de 17 mètres.